Les couleurs du Temps liturgique

La couleur liturgique est un symbole employé dans le christianisme pour rendre visible la signification spirituelle dutemps liturgique. Le symbolisme de la couleur des ornements liturgiques paraît aujourd'hui plus stable que celui de la forme des vêtements sacerdotaux. L'un et l'autre font néanmoins fait l'objet de nombreuses variations en fonction des cultures et des époques. La prescription de couleurs liturgiques déterminées n'a jamais été exclusive des nuances associées à chacune d'elles.

Selon les fêtes et l'époque de l'année les couleurs liturgiques varient. L' étole, la chasuble du prêtre sont aux couleurs liturgiques ainsi que la dalmatique du diacre. N'oublions pas que le voile et le conopée changent aussi de couleurs.

 

e2161.jpg LE VERT

Symbole : Vie. Espérance du Retour du Christ

Usage : Temps Ordinaire

 Pour t'aider à vivre ta vie de chrétien en période verte : Pense surtout pendant le temps Ordinaire que tu dois grandir comme les plantes dans le silence et la discrétion par la prière, la lecture de la Bible, le service.

 

 

 

 

e3161-3161-bl.jpg

LE BLANC

 

Symbole : Résurrection. Lumière. Gloire à Dieu. Joie.

Usage : Pâques et temps Pascal. Noël et temps de Noël. Saint Sacrement et Sainte Trinité. Fête du Christ, Ascension, Transfiguration. Fête des anges et Saints non martyrs. Fête de Saint Jean, Saint Joseph... Baptême. Mariage. Jeudi Saint.

 Pour t'aider dans ta vie de prière en période blanche : Prie dans la joie du jour où tu seras vêtu de blanc auprès du Père comme le Christ Transfiguré. Glorifie, loue Dieu .

 

 

 

 

e3101vi.jpg

LE VIOLET

 

Symbole : Attente. Conversion. Deuil.

Usage : Avent. Carême. Fête des défunts, le 2 novembre, enterment ou funéraille.

 Ne t'étonne pas si tu vois aussi du rose qui annonce la joie très proche le 3ème dimanche de l'Avent et le 4ème dimanche de Carême. Pour t'aider à convertir ton coeur : Demande à Dieu que le Christ vienne guider toute ta vie. Pense à pardonner et à être pardonné .

 

 

 

 

e3303-3303ro.jpg

LE ROUGE

 

Symbole : Feu. Passion. Sang des martyrs. Esprit Saint.

Usage : Fête de l'Esprit Saint (Pentecôte). Vendredi Saint. Rameaux. Fête des martyrs. Sacrement de Confirmation. Ordination.

 Pour t'aider dans la prière de ta vie spirituelle : Remercie Jésus pour son sang versé et les martyrs morts pour leur Foi. Demande à l'Esprit-Saint de t'aider à croire aux mystères de la Foi et à annoncer la Bonne Nouvelle dans ta vie de tous les jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site